Print This Page

La baignade naturelle

La piscine naturelle est un concept paysagé. Elle utilise un système de traitement de l'eau soit par ultra-violet (stérilisation UV), soit par électrolyse (traitement au sel), soit les deux, en même temps ou soit en complément, d'un système de traitement à sable ou végétal.


L'optique de ces concepts est d'assurer la qualité sanitaire de l'eau en développant un bassin naturel.

Généralement, la construction du bassin utilise des matériaux naturels et respecte un ecobilan très positif.

Ici, on ne peut pas vraiment parler de piscine biologique ou écologique, car elle n'utilise pas complétement, un système de lagunage pour la filtration des eaux (ou partiellement).

Pour nous, on allie les avantages de l'un en bénéficiant d'un traitement de l'eau performant. Les concepts "hybride" pourront satisfaire les adeptes d'un bassin naturel, avec la sécurité d'un traitement de l'eau moderne et performant.

 

Le traitement de l'eau par stérilisation UV


Le concept de bactéricide UV a pour principe de générer des rayons ultra violets au sein d'une chambre de traitement. Ces rayons irradient les cellules vivantes contenues dans le liquide traversant l'appareil, sans modifier les critères physico-chimiques et sans générer de solutions résiduelles.

Les microbes, virus, bactéries seront donc particulièrement sensibles aux rayons UV, puis les végétaux inférieurs tels que les algues, les moisissures et leurs spores.

Suivant la quantité d'énergie reçue, la cellule vivante sera soit stérilisée (effet bactériostatique), soit détruite (effet bactéricide).


Le traitement au sel pour piscine


Le système de traitement au sel produit du chlore actif naturel à partir d'une électrolyse au sel contenu dans l'eau de votre piscine. Ce chlore actif dans la piscine se reconvertiera naturellement en sel, ainsi le traitement au sel ne s'interrompt jamais (inutile de rajouter du sel).
Ce traitement au sel vous permettra de ne plus vous occuper de votre piscine et de ne plus faire de frais en produits chimiques.
Le traitement au sel rend l'eau de votre piscine saine et limpide en évitant tous les problèmes causés par l'utilisation de produits : irritations, allergies, dessèchement de la peau, odeurs...



Avantages


  • Pas de problème de l'eau en fortes chaleurs ou climat chaud,
  • Pas d'entretien des végétaux filtrants,
  • Sécurité sanitaire.


Inconvénients

  • Limitation des plantes aquatiques à cause de l'eau salé,
  • Ce n'est pas une piscine biologique !



Boutique livresCe site est listé dans la catégorie Loisirs : Maison Les dossiers du Dicodunet